8 thoughts on “Salarié couvert par une mutuelle individuelle

      • Réponse peu crédible puisque la généralisation de la complémentaire santé pour les salarié-es va faire baisser le chiffre d’affaire. Il faut plus chercher du côté d’une privatisation rampante de la sécurité sociale et de la volonté politique d’opérer les regroupements entre acteurs en vue de privatiser les Caisses d’Assurance Maladie Obligatoire (après tout le RSI est géré par des mutuelles, les étudiant-es aussi…).

  1. Pourquoi votre chef d’entreprise le fait? certains par court-termisme, d’autre par avidité. Il y en a même, et je ne pense pas qu’ils soient une minorité, qui le font par idéologie. Un euro socialisé est un euro mal dépensé.

    Pourquoi l’État le fait? Je pense que « pour le fric » est le but indirect, mais que la privatisation de la sécu est l’objectif principal. Alors oui les deux trois grands fonctionnaires qui ont préparé la réforme vont se retrouver (tel François Perol http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_P%C3%A9rol) à la tête d’une institution d’assurance maladie privée, pour service rendu à la finance.

  2. Le problème pour moi n’est pas simplement le surcoût direct de la mutuelle d’entreprise, mais surtout la prise en compte de la part patronale de la mutuelle dans l’assiette fiscale, qui me fait changer de tranche d’imposition alors que je suis célibataire et sans enfants, l’addition est très salée.

    En déduisant toutes mes charges annuelles (assurances, téléphone, carburant et nourriture et impots actuels) mon pouvoir d’achat baisse de plus de 25%.

    • Le changement de tranche ne concerne que la somme au delà.
      Et si tu ne bossais pas, tu n’aurais aucune assurance, pas de voiture et tu vivrais d’amour et d’eau fraiche ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s