C’est bien évidemment dans votre intérêt!


Après avoir refusé de signer mon contrat de travail.

Mon directeur me convoque dans son bureau pour connaître les raisons de mon refus. (Il était présent lors des réunions d’informations aux salariés à propos de la mutuelle et connait très bien les positions de chacun).

Je lui explique que:

Je ne signerais pas ce contrat de travail parce que je ne suis pas d’accord avec l’article 14 qui m’engage à adhérer à sa mutuelle. A ce moment là, je n’avais pas cherché d’arguments légaux pour défendre ma position, mon directeur préférant discuter et prendre des chemins de raison. Mais pour une fois, il se montra très légaliste et, chose rare, il se montre porté sur la soucis de l’intérêt d’un de ses salariés en CDD.

« Comprenez Monsieur que votre intérêt se trouve dans la mutuelle obligatoire. Regardez ces tables chiffrées… Regardez cette belle brochure… voyez comme nous avons le soucis de votre santé…  »

Refusant toujours de signer ledit contrat, il me donne une raison supplémentaire pour signer: l’intérêt de l’entreprise. En effet, mon directeur m’apprend que le caractère obligatoire de notre nouvelle mutuelle d’entreprise permet à ma direction de défiscaliser.

De manière étrange, cet avantage, qui permettait à mon entreprise de payer moins d’impôts sur ce qu’elle ne me verse pas en salaire, ne m’a pas trop ému.

J’ai finis par signer le dit contrat après que mon directeur m’eut offert 3 mois de liberté et qu’il a fait la démonstration que la pression venant de Paris pour faire appliquer ce caractère obligatoire était énorme.

Parce que j’aime ce que je fait, et que rester au chômage quelques jours (semaines ou mois) de plus n’était pas une perspective sympathique, j’ai signer ce contrat, en me disant que j’allais profiter de ces trois mois pour faire comprendre à mon employeur que ce qu’il faisait n’était ni légal ni légitime.

Next épisode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s