La mutuelle obligatoire, un racket?


Vous vous demandez peut être comment et pourquoi un mec aussi gentil que moi (vous devez me croire sur parole) met autant d’énergie pour lutter contre la mutuelle obligatoire.

Parce que mon employeur m’y a poussé.

En tant que salarié normal, je conçois la relation de travail très simplement. J’exécute mon contrat de ttravail, et mon employeur verse mon salaire.

Quand mon employeur en septembre m’a contraint à signer un contrat de travail où était stipulé que « je m’engagerais à adhérer à la « mutuelle obligatoire maison », si je voulais travailler. Après avoir demandé à y échapper, j’ai signé le foutu contrat parce que j’aime mon travail, mais je suis, depuis, super en colère.

La loi dit: « L’extorsion est le fait d’obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation ». le problème aujourd’hui, c’est que la loi produit cette situation de contrainte, et les plans du gouvernement actuel en matière de mutuelle obligatoire sont très inquiétants.

Je me souviens de la pub contre le racket quand j’étais au collège et qui ressemblait à peu près à ça:

Dites non au racket

Hé bien on pourrait tout à fait détourner cette campagne anti-racket au lycée pour l’utiliser contre les mutuelles obligatoires (ne sachant pas dessiné, je me ferais aider et je publierais bientôt un tel dessin).

L’extorsion, les contraintes et pressions subies sur mon lieu de travail pour me faire m’engager à adhérer l’ont été oralement, ce qui rend très difficile la fourniture de preuves. Je ne pourrais donc pas challenger ma direction légalement, mais je le fait sur internet, et j’espère bien contribuer un peu à limiter le cadre légal de la mutuelle obligatoire « pour tous » en préparation.