L’americanisation est en voie


Cet été le Sénat a voté sur un projet de loi, dont l’objectif est de mettre à niveau les assurances mutualistes (qui ne peuvent officiellement verser de dividendes) avec les assurance privées (qui peuvent verser des dividendes), tout cela dans un esprit de « concurrence libre et non faussée ».

Surtout, après la déculottée que viennent de se prendre les instituts de prévoyance et les mutuelles dans le cadre du passage de l’ANI devant le conseil constitutionnel (voir ici), il convient de faciliter le passage de la pilule, avant qu’elle ne disparaissent tout simplement.

Donc, dans ce geste envers les mutuelles, nos gouvernants, AKA les humanistes associés, vont donner la possibilité  à celles-ci de créer leur propre réseau de soin, dans l’intérêt du patient (j’allais l’oublier).

En effet, les mutuelles se plaignaient (outre le fait d’être passé pour des jambon en juin dernier) de ne pouvoir, dans l’intérêt de l’assuré (évidemment) construire de réseau de soin. Elle peuvent désormais offrir à leurs adhérents, et à leurs adhérents seulement, des soins diligentés par des médecins conventionnés, presque salariés quoi. Il va de soi, que l’adhérent qui sort de ce réseau de soin, s’il existe ne sera pas couvert de la même manière par l’assurance maladie et pas sa complémentaire.

Bienvenue dans le monde libre ou vous n’avez plus le choix de votre mutuelle, et vous n’avez plus le choix de votre médecin. Enfin si vous l’avez toujours, mais vous paierez plus si vous voulez choisir.

Non seulement cette loi va limiter le choix du patient, mais elle va limiter la liberté d’entreprendre, pourtant si chère,  de nos médecins car gare au médecin qui sera conventionné par une complémentaire s’il soigne un non adhérent.

Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreux lobby se mobilisent pour défendre les intérêts de chacun des acteurs touchés par cette loi. Enfin sauf pour le salarié de base.

Par exemple, les professionnels de santé (médecins, dentiste…) ont réussi, au moins jusqu’à cette étape, à échapper à la fameuse « différenciation de remboursement ». Cela ne s’appliquera qu’au opticien; prothésistes dentaire etc.. Du moins jusqu’au passage dans les rangs de l’assemblée.  Mais n’ayez craintes amis médecins, vous passerez vous aussi sous les fourches caudines de la grande finance.

Comme tout laurier à son César, il est important de les remettre à celui qui a écrit cette loi d’initiative du Parti Socialiste, en tous cas elle porte le doux nom de l’un de ses représentant (Bruno Leroux), valide toujours plus le modèle américain pourtant si décrié par les américains eux même. Système qu’ils veulent d’ailleurs réformer tellement les souffrances engendré par lui sont importantes.

Evidemment, n’ayant pas le détail du vote il n’est pas possible de savoir qui a fait quoi. dans tous les cas, contre cette mauvaise loi une partie de l’ump s’est opposée, le PS et les Verts ont voté contre, les courageux communistes et républicains se sont abstenus.

Mais je me dois de citer un sénateur UMP M. Alain Milon qui a prononcé des mots juste (même si ça me fait mal à la gorge de le faire 🙂 qui dit dans le débat que c’est la fin du : »A cotisation égale, remboursement égal! »

Enfin je citerais une sénatrice du groupe CRC, Mme Laurence Cohen, dans son analyse de la tendance actuelle de dérive du système de soin:

« Progressivement, depuis 1992, sous l’impulsion de textes réglementaires, législatifs et communautaires, les règles applicables aux mutuelles et aux assurances privées commerciales tendent à s’uniformiser,[…] tout converge vers une assimilation totale des mutuelles aux assurances privées commerciales. Au point que, en 2004, la loi relative à l’assurance maladie a créé l’Union nationale des organismes d’assurance maladie, l’UNOCAM, comme si tous les acteurs la composant avaient un intérêt commun à agir… »

La loi devrait être présentée à l’assemblée nationale à l’automne. Qui sait, les mouvements sociaux prédits auront peut être réorienté la vision du gouvernement, mais j’en doute.

Argumenation de la loi devant le sénat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s