Transparency International ou les Gangsters Associés.


C’est juste la curiosité qui en ce matin ensoleillé de décembre m’a fait découvrir cette organisation (Transparency International).

J’en reste halluciné.

Chaque année à la même époque, cette ONG fait un rapport sur la corruption dans le monde. Je ne la connaissait que pour ça ça.

Mais ce matin, en surfant sur la vague typhon internet, à la recherche d’exemple de mauvaise pratique de la part des compagnies d’assurance de santé, je ne tombe que sur Transparency International et des rapports bien illustrée mais d’une qualité toute relative.

Et puis je pousse la porte de Wikipedia pour découvrir que le créateur de cette modeste assos, qui veut lutter contre la corruption, est un ancien cadre dirigeant de la banque mondiale (celle qui fait des pauvres partout dans le monde) et de la CIA (celle qui fabrique des vilains méchants partout dans le monde).

Et ce brave garçon ne trouve pour relais français qu’un autre brave haut fonctionnaire du trésor (Daniel Lebegue), ancien de la BNP, ancien cadre dirigeant d’Alcatel/Thales/Areva, et du Crédit Agricole. Je suis pas sur que vous soyez au courant des affaires liées au Crédit Agricole, à Alcatel, et à Areva. Mais Thales c’est le fleuron Français de la corruption. L’affaire Karachi, la vente de sous-marin conditionné à l’attribution de rétrocmmissions, Thales été dans le coup.

Mes yeux n’en peuvent de ne pas croire ce qu’ils lisent. Les gens même qui analyse et étudie les phénomène de corruption sont issus des grandes banques responsable, par l’achat des hommes politiques, de la situation financière actuelle.

Je pouvais donc toujours chercher des rapport sur les pratiques commerciale illégale des compagnie d’assurance; ça n’allait certainement pas être Transparency International qui allait les faire. D’autant plus, et c’est là que c’est encore mieux.

Le chef de section française de L’internationale Bancaire est aussi un ancien dirigeant de SCOR. Et SCOR, vous savez ce que c’est? C’est la compagnie d’assurance des assurances, et que son patron n’est autre que Denis Kessler, patron d’AXA.

Je dois reconnaître que c’est bien joué. Comment mieux protéger son business qu’en étant l’autorité (indépendante) qui le surveille.

One thought on “Transparency International ou les Gangsters Associés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s