Dans le privé, attention les frais.


Dans un article du monde daté d’hier, Jean baptiste Chastand présente les eaux troubles que sont les comptes des organismes prestataire de l’assurance complémentaire santé collective et obligatoire.
En quelques lignes, il présente tous les moyens utilisés par ces organismes pour noyer le poisson (nous).
Alors qu’une loi les oblige à présenter leurs comptes, ils se débrouillent pour le faire, mais sans le faire et dès qu’ils peuvent cacher quelque chose, ils le font.
Malgré cela, le monde a réussi à rassembler quelques informations sur les frais engagés par ces organismes pour administrer leurs assurés.
Il y a d’un côté, les frais de gestion de l’autre les frais d’acquisition.
Les frais de gestion c’est combien ils prennent sur la cotisation que vous versez pour gérer votre dossier.
Les frais d’acquisition c’est ce que vous versez pour qu’ils mettent de la pub à la télé pour vous persuader que votre assurance est la meilleure.
Dans le haut du tableau se trouvent les assurances. En moyenne les assurances pratiquent un total de frais de 24%, près du quart de ce que vous versez. C’est-à-dire que lorsqu’ils vous facturent 50 euros par mois 12.5€ vont pour payer des salaires ce qui est bien (wouhou !), mais aussi pour payer le champagne du patron, et le coiffeur de David Pujadas.frais assurance

Ensuite viennent les mutuelles avec 15% de frais, soit un sixième de la cotisation (vous versez 50 il en dépense 8 en salaire, champagne et publicité).mutu
En derniers les plus faibles frais sont ceux des instituts de prévoyance. Avec 7% de frais les IP comme on les appelle tendrement sont les cadors de l’économie. IPMais attention, les IP bénéficiez jusqu’à très récemment d’un type de rente puisque qu’ils n’avaient pas à acquérir leurs clients, la répartition du cheptel étant organisés par les « partenaires sociaux » (patrons et salariés) équitablement « rétribués » pour leurs justes choix.
Imaginons maintenant un pays merveilleux où la population pourrait bénéficier des services de l’assurance dont les frais de gestion et d’acquisition soient les plus bas garantissant le meilleur rendement pour la somme investie…
Mais je suis bête, c’est la France, avec 3% de frais de gestion la sécu est la plus rentable de toutes les assurances santé précitées.

Ci dessous vous trouverez l’ensemble des données utilisées pour ces graphiques.tableau frais complémentaire  santé obligatoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s