Tribunal du travail, n’est-ce pas magnifique?


Dans un article sur ce blog : http://www.prudhommes-conseil.fr/tribunal-du-travail/, je viens de découvrir que l’État, au sommet duquel trône un gouvernement issu du « parti socialiste » (vous savez ce parti qui se revendique du salariat…), compte se débarrasser purement et simplement des conseils des prud’hommes. Alors je sais que c’est un sujet qui s’éloigne du propos de la mutuelle, mais cela touche les salariés.

Notamment les actions considérées consistent à mettre un terme aux élections professionnelles (fini la démocratie du monde du travail), fini la possibilité de se représenter seul, il faudra se faire représenter par un avocat aux honoraires toujours sympathiques (ou un syndicat auquel il faudra adhérer (quid de la liberté d’adhésion).

Ce tribunal du travail verra aussi le début de la fin des conseillers prud’homaux. Puisqu’un juge de carrière fera son entrée et qu’à la place d’avoir 4 conseillers de la profession (2 salariés, 2 employeurs) il n’y en aura qu’un alternativement employeur ou « employeur ».

Car c’est le premier président de la cour d’appel qui aura la liberté de choisir les « bons » représentants de la profession. Je pari que la CFDT CFTC CFECGC, toujours prêts à rendre service au pouvoir seront largement favorites pour être nommées par son « altesse judiciaire » Monsieur le premier président de la cour d’appel.

Enfin, et c’est là le plus sympathique, alors que les salariés agricoles sont les moins favorisés par le droit du travail. Et ce de tout temps, car jusque dans les années 70 les ouvriers agricoles ne dépendaient même pas du code du travail, mais du code rural qui était bien moins favorable. Aujourd’hui l’État compte supprimer les sections agricoles des conseils de prud’hommes alors qu’elles seules connaissent la dureté des conditions de travail dans ce secteur.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s