Le haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie


Connaissiez-vous le haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie ?

Je ne le connaissez pas jusqu’à aujourd’hui, et pourtant je m’intéresse à la complémentaire santé.

Créé en 2003, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) veille sur le fonctionnement et l’évolution de la sécu « qui, sur la base d’un financement solidaire, doit garantir l’accès de tous à des soins de qualité ! »

Ce n’est pas rien ça. Moi qui croyais que dès qu’il y avait marqué Haut conseil les gens ne foutaient rien et se gavaient sur les frais du contribuable. Là au moins je suis rassuré.

Et ils sont 66 membres à être chargés de cette mission. Ils profitent tout de même de cette opportunité de se voir pour discuter et entamer des débats sur des thèmes d’actualité qui sont « étayés par des études, notes ou rapports produits par son secrétariat, conduisent à une expression collective sous la forme d’avis rendus publics. Il transmet chaque année un rapport au Parlement »

La classe.

Les 66 membres qui le composent sont l’expression purement démocratique de la France. Ainsi sur les 66 membres :

–          4 seulement ne sont pas à des élites (président, vice-président, directeur, député, sénateur, inspecteur général, etc.).

–          4 (mais pas les mêmes) sont là avec un mandat d’un syndicat de salarié qui n’a pas signé l’ANI. Les 4 autres représentants des salariés ont eux signé l’ANI.

–          27 d’entre eux ont mandat pour défendre les intérêts des mutuelles, et entreprises de France, mais aussi industrie pharmaceutique, soit une écrasante majorité (j’y ai inclus les députés PS et de l’UMP).

–          Le reste est composé de « grands » serviteurs de l’état (haute fonction publique et « ronds de cuirs associés »).

(Voir liste ci-jointe-Hcaam).

Pour l’instant, je n’arrive pasà mettre la main sur le budget du fonctionnement de ce truc qui produit, rapport après rapport l’argumentaire de la pensée unique qui dit: l’assurance maladie publique bad, assurance maladie privée good!!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s